Le 30 octobre dernier, nous avons organisé un webinaire dédié à l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le milieu éducatif. Il a été proposé à l’ensemble des enseignants de mathématiques et de sciences physiques et chimiques de collèges et de lycées de Nouvelle Calédonie. Cet événement en ligne a été l’occasion d’explorer les possibilités offertes par les outils d’IA pour enrichir les pratiques pédagogiques et soutenir les apprentissages.
Au cours de ce webinaire, plusieurs outils et usages ont été mis en avant par Marc Ferralis et Raymond Farcy pour faciliter le travail des enseignants et enrichir l’expérience d’apprentissage des élèves.
Lors de ce webinaire, nous avons abordé plusieurs thématiques clés :
– Introduction à l’IA : définition, fonctionnement et place croissante dans notre société.
– Applications pédagogiques de l’IA : Marc Ferralis a introduit des solutions comme Magic School et ChatGPT, montrant comment ces technologies peuvent assister les enseignants dans la création de séquences pédagogiques et de quiz adaptés au contexte scolaire. Une précision a été apportée quant à l’évolution constante que devrait connaitre ces outils dans les mois et années à venir. Une reflexion sur l’utilisation de l’IA en classe est donc nécessaire pour tirer le meilleur parti de ces nouveaux "assistants pédagogiques numériques".
– Exemple local : Raymond Farcy a effectué une présentation d’une initiative en Nouvelle-Calédonie, pour favoriser l’utilisation d’IA dans les classes de cycle 3 pour développer les compétences numériques (CRCN). Tous les documents se trouvent sur un site spécifique accessible via ce lien : https://bit.ly/ianmathsnc2024
Un interet croissant de la part des enseignants :
Avec plus de 30 participants, ce webinaire a démontré l’intérêt grandissant des professionnels de l’éducation pour ces nouvelles technologies. Les échanges ont été particulièrement riches, notamment lors des sessions de questions/réponses, où de nombreuses interrogations ont porté sur l’intégration de cette technologie en classe et ses limite.
Perspectives et prochaines étapes
Ce webinaire marque le début d’une réflexion collective sur l’intégration responsable de l’IA dans les pratiques éducatives. Parmi les pistes envisagées, on peut citer :
– La création d’un guide et d’un centre de ressources pour les enseignants sur l’utilisation des outils d’IA.
– L’organisation d’ateliers pratiques pour accompagner les enseignants de mathématiques et de sciences physiques dans leur transition numérique.
– La programmation d’agent conversationnel
Nous remercions chaleureusement tous les participants et intervenants pour leur contribution à cet échange constructif. Si vous n’avez pas pu assister à cet événement, vous pouvez retrouver le replay en suivant ce lien vers le webinaire ainsi que les ressources partagées sur lieu a définir .
À bientôt pour de nouveaux rendez-vous sur les enjeux de l’éducation numérique !
Mise à jour : 22 novembre 2024