Maths et Sciences au lycée professionnel en Nouvelle-Calédonie

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Tableau blanc interactif

lundi 18 mai 2009, par farcy

Suite à la présentation du TBI au vice rectorat de Nouvelle Calédonie.Voici quelques remarques et idées dont je vous fais part en tant que professeur de maths sciences et personne ressources informatiques.

Le produit est abouti et le logiciel offre de nombreuses possibilités techniques.Il semble qu’après quelques heures de manipulation il soit possible de présenter des séquences pédagogiques attractives pour nos élèves.Vous pouvez découvrir ce produit en cliquant sur le lien suivant :promethean

Cependant le coût du matériel étant relativement élevé (2800 euros), il serait peut être donc plus judicieux d’équiper nos lycées professionnels en priorité de salles informatiques. En effet l’utilisation des micro-ordinateurs permet à nos élèves de travailler en autonomie encadrée , à leur rythme. Il est ainsi possible de gérer des classes hétérogènes où les élèves les plus doués, peuvent faire des exercices dont les niveaux sont paramétrables et libérer ainsi, du temps pour que l’enseignant réponde aux questions et attentes des élèves en difficulté.

D’autre part la mise en œuvre des nouveaux programmes en BAC PRO 3 ans implique des investissements informatiques conséquents car, comme il l’est précisé dans le B.O spécial N°2 du 19 Fev 2009 :

“ La formation des élèves à l’utilisation de ces outils est non plus une nécessité mais, une obligation de formation.”